Skip to content

Activer l'alimentation par l'USB

Contenu de niveau intermédiaire

Ce qui suit est de niveau intermédiaire.

Ce que l'on va faire ici

Par défaut, au déballage, la carte Emotronic la emotronic n’est pas alimentée par l’USB : c'est pourtant quelque chose auquel on s'attend dès lors que l'on est habitué à utiliser les cartes Arduino ou équivalent. A la connexion USB, la carte est attendue active.

Nous allons voir ici comment résoudre çà simplement.

En fait, c'est un comportement prévu de l'emotronic : activer l'alimentation par l'USB est un choix qu'il faut valider par un point de soudure sur 2 pastilles prévues sur la carte.

La solution

Il faut faire ce point de soudure pour que çà soit le cas. La soudure est à faire au niveau de la double pastille au dos de la carte. Une fois fait, la connexion en USB suffit à alimenter la partie logique de la carte, façon « carte Arduino ».

Test

Une fois fait, brancher la carte sur le port USB avec un câble mini-USB : la carte se lance et doit se monter après quelques secondes.

Précision importante

Ceci est évident, mais je préfère le dire malgré tout : le port USB ne suffira pas à alimenter les moteurs (le port USB ne fournit que 500mA voire 1.4A pour les ports USB jaunes). Il faudra donc utiliser une alimentation séparée pour alimenter les moteurs :

  • soit on utilise les miniatures type pololus de la carte et dans ce cas, on connectera l'alimentation sur les borniers d'alimentation de la carte elle-même prévus à cet effet

  • soit on utilise des étages externes, et dans ce cas, on alimentera directement les étages externes sans mettre de point commun entre la carte emotronic est les moteurs afin de profiter de la protection galvanique par opto-coupleur des étages moteurs externes.