Skip to content

GRBL : électronique compatible

Principe de contrôle d'un moteur pas à pas en mode micropas (ou microstep)

Pour mémoire, un moteur pas à pas bipolaire correspond électriquement à 2 bobines, appelées phases :

On rappelle également que le principe général de commande d'un moteur pas à pas à l'aide d'un étage micropas est le suivant :

  • le moteur est connecté à l'étage micropas par 4 fils qui sont réunis 2 par 2, chaque paire correspondant à une phase(=bobine) du moteur
  • l'étage reçoit du microcontrôleur 3 broches numériques (ON/OFF) de commande typiquement :
    • la broche ENable qui active l'étage
    • la broche DIR qui fixe le sens de rotation du moteur
    • la broche STEP sur laquelle chaque front montant fait passer au pas suivant
  • D'autre part, diverses broches logiques (ou des switchs dans le cas des étages industriels) permettent de configurer le mode de fonctionnement de l'étage, notamment la configuration du mode de microstepping à utiliser. Ces broches sont câblées au niveau hardware en général.

Info

Pour plus de détail sur le principe de commande d'un moteur pas à pas en mode microstep, voir notre tuto dédié: Atelier Arduino : Moteurs : Apprendre à utiliser un moteur pas à pas bipolaires (en mode « microstep ») avec une carte Arduino.

Ou sinon les pages dédiées sur ce site.

Brochage utilisé

GRBL étant un firmware pour machine 3 axes, assez logiquement, les broches utiles sont affectées par le firmware au niveau de la carte Arduino selon le brochage suivant :

Noter que la broche Enable est commune aux trois étages X,Y et Z. Les sortie Spindle concerne le contrôle du moteur de broche.

Carte de connectique associée

Afin de faciliter le câblage des moteurs, endstops, etc, il existe un carte d'extension (ou shield) dédié : le CNC-shield

Le CNC-Shield est présenté en détail par ailleurs. On voit ici que le CNC-shield dispose des emplacements pour 4 pololus, le 4ème pouvant être utilisé en dédoublement d'un étage de son choix (configuration par cavalier).

Exemples de montage

Montage pour 1 moteur avec driver pololu

Montage pour l'OMM PLUS (drivers pololus avec étage Y dédoublé)

Montage pour l'OMM PRO (drivers externes avec étage Y dédoublé)

IMPORTANT

Dans le cas d'une utilisation avec des étages moteurs externes, il ne faut aucun contact électrique entre le circuit "logique" et le circuit "moteur", notamment ne pas utiliser le bornier d'alimentation moteur du CNC-shield ou la masse de l'alimentation moteur pour le montage de la partie logique. Sinon, vous perdez le bénéfice de la protection par opto-coupleurs intégrée aux étages externes.