Skip to content

Les messages d'erreur

Ce que l'on va faire ici

La sortie "console" du firmware Marlin peut produire un certain nombre de messages d'erreur : il est utile de savoir à ce que cela correspond

"min triggered temp"

Si vous avez un message de ce type, cela concerne à priori un problème sur la connexion de l'une des thermistances.

Cela peut aller de la thermistance elle-même HS à un défaut de contact soit au niveau soudure des câbles de la thermistance, soit au niveau du connecteur de rallonge, soit au niveau du connecteur sur la RAMPS.

"Cold extrusion denied"

Ce message est une protection "normale" : si la température de buse n'est pas supérieure à une certaine valeur critique (aux alentours de 170-180°), le fait de demander une extrusion de filament sera refusé car la température minimale n'est pas atteinte pour espérer fluidifier au moins à minima la matière.

Communication série qui s'interrompt

Ceci peut survenir :

  • lors d'une extinction/mise sous tension de l'alimentation principale si le câble USB est proche des câbles de l'alimentation.
  • si le câble USB a un problème ou une mauvaise isolation
  • si la connexion du câble n'est pas bonne.
  • si les drivers Arduino n'ont pas été installés préalablement
  • et si la carte Arduino est HS...

Dans le cas d'une première tentative de connexion

Si vous n'arrivez pas à vous connecter à la carte Arduino, c'est que vous n'avez probablement pas installé au préalable le logiciel Arduino (qui installe les drivers utiles au passage) : faîtes-le, redémarrer votre poste et ré-essayer.

Dans le cas d'une connexion qui a fonctionné normalement et qui a cessé de fonctionné

Un classique : le endstop câblé à l'envers

En soi la perte du port série correspond à un reset de la carte Arduino... et une cause très subtile à ce problème peut-être un endstop câblé à l'envers. Ainsi, le + et le - sont réunis lors du contact, créant un court-circuit sur l'alimentation de l'Arduino d'où reset. Testez avant tout 1 à 1 le contact des endstops : si l'un d'entre eux provoque le reset, c'est qu'il est monté à l'envers. """)

Dans ce cas, si le problème est ponctuel, le port série peut avoir été ré-initialisé automatiquement avec un autre numéro : par exemple ttyACM0 devient ttyACM1. Donc la simple reconnexion ne suffira pas.

Le plus simple, débrancher le câble USB du PC, attendre quelques secondes, puis rebrancher : retenter la connexion (bouton ) qui doit se faire.

Si cela ne résoud pas le problème, "revenez chez maman", à savoir, fermer pronterface et ouvrez le logiciel Arduino :

  • vérifier le port utilisé par la carte via le menu Outils > Port série.
  • Une fois le bon port trouvé, ouvrir le terminal série via le menu Outils > Moniteur série : vous devez obtenir les messages de la carte Arduino donc du Marlin.

Si ce n'est pas le cas, le problème vient probablement de la carte Arduino... Pour en avoir le coeur net, déconnecter la RAMPs et retester la communication avec la carte Arduino. Si elle fonctionne, c'est qu'un élément de la Ramps pose problème (étage moteur à priori et/ou MOFSET des résistances chauffantes)

Si c'est OK, refermer le logiciel Arduino et rouvrez Pronterface en utilisant le même port qu'avec Arduino.