Skip to content

Préparation des extrémités des rails Y

Matériel nécessaire

  • Les 2 profilés préparés précédemment
  • 4 x petites plaques HPL de fixation des angles
  • 16 x vis M5 THC x 20mm

Ce qu'il faut faire

Tarauder en M5x0.8 (bien lubrifier le taraud au WD 40 avant de tarauder) les 4 trous de chaque profilés aux 2 extrémités soit les 8 trous… (le trou d'origine du profilé est déjà adapté au taraudage M5 : il est en 4.3mm) en vue d'y visser les vis de fixations des plaques de jonctions avants et arrières :

Error

NE PAS FORCER POUR NE PAS RISQUER DE CASSER LE TARAUD DANS LE PROFILE ! Si çà force trop, ne pas hésiter à retirer le taraud en tournant en sens inverse, à le nettoyer, enlever les copeaux, puis reprendre. "Une petite impatience peu conduire à de plus gros problèmes"... donc prenez le temps !

Warning

  • Nettoyer le taraud au pinceau brosse entre 2 taraudages
  • Bien vider les copeaux alu du pas de vis que l’on a taraudé.

Le taraud doit être propre et lubrifié avant de commencer un nouveau taraudage.

Info

Ce taraudage des profilés est probablement la seule opération technique un peu inhabituelle à réaliser lors du montage de la machine. Si vous ne l'avez jamais fait, prenez votre temps. Et c'est une manip' qu'il est utile de connaître d'une manière générale, d'autant que c'est facile dans l'aluminium.

Ensuite, visser la plaque sur le rail Y en veillant à inverser le sens de la plaque pour chaque côté et en les vissant de la même façon à l'avant et à l'arrière :

Truc

On peut également lubrifier les vis avant de les engager : cela facilitera le vissage et serrage.

Réaliser l'opération pour les 2 extrémités des 2 rails Y :

Vous pouvez passer à l'étape suivante.