Skip to content

Montage des chariots des axes Y

Cette étape va consister à monter les chariots Y sur les guidages Y précédemment montés, ce qui donnera :

Pièces nécessaires

Pièces mécaniques

  • 2 x plaques de chariot Y
  • 8 x roulements en U pour barre lisse 6mm

Visserie

  • 8 x vis M8 THC x 35mm
  • 16 x rondelles larges M8
  • 16 x écrous M8

  • 2 x vis M4 THC x 20mm

  • 2 x vis M4 THC x 25mm
  • 4 x écrous M4

Ce qu'il faut faire

On commence par préparer les plaques en perçant un trou de M4 au foret métal sur la tranche des plaques, dans l’axe de chacun des trous oblongs :

  • faire une marque de perçage à l’aide d’un coin de tournevis
  • percer la plaque à plat posée du sur un étau / plan, à vitesse lente (le HPL est un matériau dur ) Pour éviter de déraper, commencer à percer perpendiculairement à la plaque puis s’axer correctement une fois le trou débuté :

Note

On peut se passer de ces trous mais ils sont très pratiques et serviront à un serrage facilité des roulements en U du bas du chariot. L'autre option est d'utiliser des serre-joints pour assurer la bonne congruence des roulements avec le rond inox, mais je considère cette façon de faire obsolète comparativement aux vis de pousées. Voir ci-après.

Danger

Il faut prendre son temps pour faire ce perçage et ne pas risquer de fendre la plaque. Le HPL de perce bien au foret métal. La bonne technique est de serrer la plaque de HPL dans étau, verticalement, de façon à ce que le foret soit dans l'axe de perçage. Ensuite, percer par "à coups" successifs de qui permet aux copeaux de bien s'évacuer et au HPL de ne pas chauffer.

Si on choisit d’utiliser les vis de serrages des roulements du bas, pré-engager les vis M4x20 (à l’avant) et M4x25 (à l’arrière) dans les trous percés précédemment et visser l’écrou sur la vis sans serrer :

La première étape consiste à préparer les chariots Y. On commence par fixer les roulements à billes à gorge en U supérieurs à l'aide de vis M8 x 35 + écrou + rondelle moyenne et on visse avec un écrou de l'autre côté de la plaque :

De la même façon on fixe les roulements à billes à gorge en U en position basse dans les trous ovalisés avec vis de M8 x 35 + écrou + rondelle large et on visse de l'autre côté avec écrou + rondelle large sans serrer, en laissant flottant :

Réaliser une procédure identique pour le 2ème chariot :

Warning

Bien veiller à inverser les faces de montage des roulements sur les 2 chariots, l’un étant le gauche et l’autre le droit.

Ensuite, on vient placer le chariot "à cheval" sur le rail du Y du côté voulu :

Déplacer le cadre de façon à avoir pleinement accès aux roulements du chariot sous le rail Y. Si on utilise les vis de serrage, les serrer simplement de façon à mettre en adéquation les roulements du bas avec le rond inox :

Une fois les vis de serrage serrée (on doit obtenir une translation fluide avec une légère contrainte), serrer les écrous des vis de fixation des roulements eux-mêmes.

Info

Cette technique assure à la fois bonne translation et bonne tenue du chariot, le serrage pouvant être ré-ajusté à tout moment au besoin.

Procéder de la même façon de l'autre côté en inversant la face de fixation des roulements :

Le guidage de l'axe Y est à présent monter et nous allons passer au montage de l'axe X