Skip to content

Guidage et entraînement de l'axe Z

Matériel nécessaire

Pièces mécaniques

  • 1 x profilé 20x60x 270mm
  • 2 x plaque de Z
  • 2 x barre lisses inox diamètre 20mm x 270mm

Visserie

  • 6 x vis M5 THC x 20
  • 6 x rondelles M5 moyennes

  • 1 x vis à billes 300mm x 12mm
  • 1 x support d’écrou 1204
  • 4 x M4 x 30
  • 4 x écrou M4 Nylstop

  • 1 x roulement à plat pour axe 8mm
  • 2 x vis M5 x 20mm THC
  • 2 x rondelles M5 moyenne
  • 2x écrous M5 Nylstop

  • 1 x roulement à plat pour axe 10mm
  • 2 vis M6 THCx 20
  • 2 x rondelles M6 moyenne
  • 2 x écrous M6 Nylstop

  • 4 x supports d'extrémités des barres lisses 20mm
  • 8 x vis M6 x 30mm
  • 8 x rondelles M6 moyenne
  • 8 x écrous M6 Nylstop

Information préalable

Pour information, le principe de montage de la vis à billes 12mm au pas de 4mm qui va être utilisée pour l'entraînement de l'axe Z est le suivant :

  • le moteur d'entraînement a un axe de 6.35mm (ou 10 si NEMA 23 double)
  • la vis à billes (VAB) a un diamètre de 10mm côté moteur et de 8mm à l'autre extrémité
  • un coupleur d'axe 6.35 vers 8 (ou 10 vers 8 si NEMA double) assure la jonction entre le moteur et la VAB
  • la VAB est tenue par un palier à plat axe 10mm côté moteur
  • la VAB est tenue par un palier à plat axe 8mm à l'autre extrémité

TRES IMPORTANT

On ne le répètera jamais assez, IL NE FAUT PAS DESENGAGER L'ECROU DE LA VIS A BILLES ! C'est une pièce de précision qui est montée en usine et qu'il n'est pas possible de remonter une fois désengagée. Donc ne vous amusez pas à dévisser l'écrou de la vis à billes "pour voir"... : par prudence laisser toujours l'écrou en position médiane sur la vis à billes lors du montage.

LE DESENGAGEMENT DE L'ECROU DE LA VIS A BILLES VOUS FAIT PERDRE LA GARANTIE SUR LA VIS A BILLES DANS SON ENSEMBLE.

Ce qu'il faut faire

Cette étape consiste à mettre en place l'axe Z qui sera mobile vis à vis de la face avant du chariot des X (qui constitue le point fixe) :

Préparer les plaques inférieures et supérieures de l'axe Z :

La plaque inférieure reçoit le roulement à plat pour axe 8mm (à fixer avec 2 vis M5 x 20 + rondelle M5 moyenne + écrous M5 Nylstop) pour guider la vis d'entraînement + les 2 supports d'extrémités des barres de 20mm à fixer avec vis M6x25mm + rondelle + écrou

Attention !

Vérifier avant la fixation que le roulement à plat est bien engagé dans son support : au besoin, l’engager correctement en plaçant un plat de tournevis sur son bord externe et en tapant légèrement au marteau dans l’axe du tournevis.

Important

Il est essentiel de faire en sorte que le minimum de longeur dépasse de la plaque inférieure du Z (sinon risque d’accrochage dans fixations plaque, etc. en pleine découpe et blocage/casse de fraise). Par conséquent, mettre les têtes de vis en bas sur la plaque inférieure (pas comme sur la photo donc...)

La plaque supérieure reçoit le roulement à plat pour axe 10mm (à fixer avec 2 vis M6 x 20 + rondelle M6 moyenne + écrous M6 Nylstop) pour guider la vis d'entraînement + les 2 supports d'extrémités des barres de 20mm à fixer avec vis M6x25mm + rondelle + écrou

Attention !

Là encore, vérifier avant la fixation que le roulement à plat est bien engagé dans son support : au besoin, l’engager correctement en plaçant un plat de tournevis sur son bord externe et en tapant légèrement au marteau dans l’axe du tournevis.

Info

Veuillez à mettre les vis de serrage des supports d’extrémités be barres 20mm vers l’extérieur.

Etapes préparatoires

Ensuite, fixer le support d’écrou sur l’écrou en plaçant les tête de vis en bas (côté opposé à l’écrou) et en utilisant idéalement des écrous M4 nylstop :

Puis tarauder les trous du profilé 1 x profilé 20x60x270mm en M5x0.8 :

Assemblage du guidage et entraînement de l'axe Z

Placer la plaque inférieure (celle qui a le roulement axe 8) sous l’axe Z en mettant quelques plaques de supports dessous. Veillez à bien l’orienter +++

Pré-engager les 2 barres 270mm de 20mm dans les douilles à billes en les tournant sur elles-même pendant l’engagement +++ et les engager dans les supports d’extrémité de la plaque inférieure (celle qui a le plus petit roulement) :

Info

Desserrer au préalable au maximum les vis de serrage avec une clé allen

Enlever les vis intérieures supérieures des 2 blocs alu supérieurs :

Enlever les vis allen du roulement du bas :

Engager la vis à billes avec le support d’écrou qui doit passer entre les 2 blocs alu :

ATTENTION !

Cette étape peut-être un peu délicate. Limer un peu au besoin les bords de la pièce imprimée pour faciliter l’engagement qui doit se faire bien à plat. Ne pas forcer, ni taper fortement sur l’écrou de la vis à billes. Un peu à la rigueur mais doucement en s'aidant d'un tournevis plat. Desserrer au besoin aussi les vis de fixation du haut des 2 blocs de douilles à billes du haut.

Revisser les 2 vis M6 de fixation des blocs alu enlevées précédemment, qui traversent cette fois le support d’écrou : les trous de la plaque, du support et des blocs alu doivent être alignés.

Enlever les vis sans tête du roulement supérieur :

Dévisser au maximum les vis de serrage des supports d’extrémités de barre 20mm et engager la plaque supérieure :

Truc

Mettre un support rigide sous le plateau inférieur et taper au marteau si besoin

Truc 2

Pour bien faire descendre la vis à bille, bloquer le plateau inférieur et tourner l’axe de la vis à bille à la baisse (SANS aller jusqu'à désengager l'écrou de VAB ++++).

Remettre les vis sans tête de roulement du bas en place (pas celle du haut)

Truc

Faire quelques mouvements de haut/bas en tournant la tige filetée. Réaxer au besoin le support de roulement à bille supérieur en dévissant puis resserrant les vis de fixation. La rotation doit être souple et facile à la main.

Voilà, une fois fait, l’axe Z est monté :

Info

Resserrer toutes les vis que l’on avait laissées un peu lâches pour le montage.

Montage de la façade avant

Truc

Prépositionner le profilé 60x20 de la façade avant pour s’assurer du bon engagement de la plaque supérieure et laisser l’espace suffisant.

On peut pré-engager et mettre en place 3 x 2 écrous lourds dans les 3 rainures de la face avant du profilé 20x60x270 du Z :

Mettre en place le rail alu de façade et fixer avec vis M5 x 20 :

Truc

Vérifier que toutes les vis de serrage des supports d’extrémités 20mm sont desserrées et remettre le support rigide sous la plaque du bas et taper au marteau si un écartement résiduel existe : tout doit s’ajuster parfaitement.

Une fois fait, remettre en place les vis de serrage du roulement du haut et resserrer toutes les vis de serrages des supports d’extrémités.

Note

On peut faire cette dernière étape seulement après la fixation du moteur (voire ci-après)

Ce qui donne :

Important

La rotation de la vis à billes doit être fluide. Au besoin, desserrer un peu les vis de fixation des roulements de la vis à billes , laisser la vis à billes se réaxer puis resserrer.

Conclusion

Cette fois, çà y est, la mécanique 3 axes est montée et même l'entraînement du Z :