Skip to content

Gnu/Linux, un "légo" logiciel !

Rappel : notion de distribution

  • Pour faire simple, je rappelle qu'une distribution Gnu/Linux est un ensemble cohérent d'éléments logiciels qui permettent de faire fonctionner un ordinateur et des programmes
  • Une distribution peut ainsi être comparée à une sorte de « Lego logiciel » pré-assemblé et prêt à l'emploi.

Les « briques » d'une distribution Gnu/Linux : les paquets

A la façon d'un objet construit en Lego, une distribution est en fait l'assemblage de « briques » élémentaires appelées « paquets ».

Ces briques correspondent à des éléments de code source (= des programmes) qui ont déjà été compilés par les mainteneurs de la distribution et qui sont « prêts à l'emploi » pour l'utilisateur final.

Une distribution comme « Debian » mettent à disposition plusieurs dizaines de milliers de paquets :

Les « méta-paquets »

Pour certaines tâches, la liste des paquets nécessaire est importante et pour éviter d'avoir à les installer un par un, il existe ce que l'on appelle des « méta-paquets » qui vont rassembler tous les paquets utiles dans un seul paquet.

Ainsi, par exemple, il suffira de lancer l'installation d'un méta-paquet pour installer un environnement de bureau complet.

Les « dépôts » : les lieux de « stockage » des paquets

Pour continuer dans l'image des Lego, les « paquets », comparables à des pièces Lego logicielles, sont stockés dans des « entrepôts » tout comme le sont les pièces Lego chez le fabricant.

Evidemment, ces « entrepôts » de paquets sont des serveurs dédiés qui sont accessibles à partir d'internet : il n'y a qu'à se servir, c'est gratuit et libre !

Typiquement, pour une distribution donnée, il y a plusieurs dépôts disponibles :

  • un dépôt principal contenant l'essentiel des paquets utilisables,
  • un dépôt contenant des ressources tierces ou non libre,
  • un dépôt contenant les sources, etc...

Principe d'utilisation : le gestionnaire de paquets

Les paquets sont gérés à l'aide d'un logiciel dédié appelé le gestionnaire de paquet et qui fait toute la force d'une distribution.

Ce programme, lors de l'installation d'un paquet, va vérifier ce que l'on appelle les dépendances, autrement dit la liste de tous les autres paquets utiles à l'utilisation du nouveau paquet et va les installer.

Il mettra par ailleurs à jour la liste de paquets installés, etc...

Info

Sur un système Debian, ce programme de gestion des paquets s'appelle apt-get et les paquets sont de type *.deb

Nous allons voir çà plus en détail juste après.

Warning

Le gestionnaire de paquet est un outil puissant et très efficace qui va permettre de modeler à sa guise la distribution Gnu/Linux utilisée.