Skip to content

Un dock sympa, Plank.

Ce que l'on va faire ici

Nous allons voir ici comment ajouter un dock sympa au bureau, qui s'appelle Plank. Un dock, sur un bureau, çà donne une touche de finition qui modernise le bureau et on peut faire des chose vraiment pas mal avec presque rien comme vous allez le voir.

Pré-requis : Suppression du tableau de bord du bas

Le dock a ici our but de remplacer le tableau de bord du bas du bureau qui est un peu basique... On va donc commencer par supprimer le tableau de bord du bas (clic droit sur la tableau de bord > propriétés du tableau de bord > tableau de bord 2 > supprimer avec - ). Ne vous trompez pas, c'est le 2 qu'on supprime, le 1 est le tableau de bord principal que l'on garde.

On pourra également mettre à jour la liste des paquets avec la commande :

sudo apt-get update

L'installation

L'installation se fait avec la commande :

sudo apt-get install plank

Fignolages

Premier lancement

Pour le premier lancement, le lancer depuis le menu application > Accessoires

Info

Noter que si une "ombre" apparaît au tiers inférieur de l'écran au dessus du dock, on la supprime en allant das Applications > Peaufinage des fenêtres > Onglet Compositeur > Décocher "Afficher les ombres sous le Dock"

Info

Pour ajouter une application au Dock, c'est simple : la lancer et sur l'icône qui apparaît dans le dock, faire un clic droit et choisir "Epingler au dock". Pour l'enlever, cliquer dessus et la glisser sur le bureau : elle "disparaît".

Configurer le dock

Pour configurer : CTRL+clic droit sur le dock (c'est ce qui marche le mieux) . ou bien la commande :

plank --preferences

Info

A noter qu'en ligne de commande, les modif ne sont pas toujours prises en compte alors qu'avec CTRL+clic droit, c'est bon.

On pourra notamment :

  • paramétrer un zoom sur passage de la souris
  • désactiver les éléments non-épinglés (çà surcharge vite le dock sinon...)
  • ajouter une horloge,
  • etc..

Doc ici :

Finalisation

Pour que le doc se lance bien au lancement, il suffit d'aller dans le menu d'applications > Paramètres > Session et démarrage > onglet Démarrage automatique d'application > Ajouter (+) > Commande plank