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La chaîne Logicielle 2D

Ce que l'on va faire ici

Nous allons présenter ici la chaîne logicielle 2D en fabrication numérique 2D.

De façon comparable à l’impression 3D, la fabrication numérique 2D est rendue possible grâce à l’utilisation d’une chaîne logicielle opensource complète.

Ce rapide tuto présente cette chaîne logicielle.

La chaîne logicielle

Tout comme pour l’impression 3D, la chaîne de fabrication numérique 2D comporte :

  • une machine numérique de fabrication numérique 2D dont l’électronique est programmée avec un micrologiciel (ou « firmware ») qui est capable de comprendre un jeu d’instructions de mouvement, le G-Code : ce micrologiciel s’appelle un décodeur de G-Code.

  • Une interface graphique de contrôle qui aura pour rôle :

    • d’assurer le contrôle manuel de la machine
    • d’ouvrir et d’envoyer un fichier de G-Code vers la machine de fabrication numérique 2D
  • Un logiciel générateur de G-Code qui aura pour fonction de générer les trajectoires de mouvement à exécuter par la machine à partir d’un fichier de dessin 2D au format SVG segmentisé.

  • Un logiciel de conception 2D qui permettra :

    • le dessin des formes à découper au format vectoriel (fichier SVG « classique »)
    • la conversion au format SVG segmentisé du fichier vectoriel

• De plusieurs autres logiciels en amont du logiciel de dessin 2D utiles dans certains scénarios.

Source du fichier de conception 2D

Le fichier SVG (dessin vectoriel) de départ pourra être obtenu indifféremment :

  • par dessin « from scratch » avec le logiciel Inkskape
  • par simple téléchargement d’un fichier SVG,
  • à partir d’une image Noir et Blanc (détection de contour à l’aide d’Inkscape)
  • à partir d’un fichier CAD 2D (logiciel LibreCAD) au format DXF importable facilement dans Inkscape
  • et même à partir d’un logiciel de conception 3D tel qu’Openscad qui permet d’exporter en *.dxf (lui-même importable dans Inkscape) n’importe quelle face ou tranche d’un objet 3D grâce à la fonction projection() (pont entre modélisation 3D vers 2D!). Noter que Blender également permet des conversions en SVG à partir d’objet 3D.

Info

Retenir les nombreuses possibilités en "entrée" de la chaîne de fabrication numérique 2D.

Couplage de la chaîne logicielle 2D et de la chaîne logicielle 3D

Pour information, savoir qu’il est assez simple de passer de la chaîne logicielle 2D vers la chaîne logicielle 3D et inversement, ce qui ouvre le champ à une souplesse de développement quasi-illimitée dans ses possibilités !