Skip to content

Arrêter un usinage

Ce que l 'on va faire ici :

Nous allons voir ici les possibilités pour stopper un usinage en cours.

Il y a plusieurs cas de figure qui peuvent se présenter et qui ne correspondent pas aux mêmes possibilités d'arrêt :

  • soit on a une réelle urgence, avec danger pour la machine, comportement anormal : il s'agit de stopper au plus vite, et la seule solution est ici la mise hors tension broche + moteurs.

  • soit au cours d'un usinage, on veut pouvoir faire un pause et reprendre là où on a arrêter

  • soit on souhaite stopper, sans forcément vouloir garder la position ni vouloir reprendre, mais sans que ce soit une urgence pour autant.

En cas d'urgence, le réflexe à avoir, c'est d'éteindre immédiatement et simultanément l'alimentation broche et l'alimentation moteurs : c'est un réflexe à avoir !

Et attention, par définition, un problème arrive par définition à un moment où vous ne vous y attendez pas... donc, il ne faut pas juste rester devant la machine sans savoir quoi faire !

GROS PROBLEME (trajectoire erronée, etc.) = LE REFLEXE C'EST ETEINDRE ALIMENTATION MOTEURS ET BROCHE

Les options

On a 3 options grosso modo :

Mise hors tension broche et moteurs

C'est la solution de l'arrêt d'urgence. Cette solution met à l'arrêt la machine en stoppant l'arrivée d'énergie. Mais il faut bien comprendre que les instructions continuent d'être envoyées, la machine en bougeant pas / plus. Il faut donc, en complément, faire un reset de la connexion série, rallumer, l'alimentation et sortir la broche de la matière, etc.

Reset de la connexion série

Cette solution consiste a cliquer sur le bouton en regard du bouton série : cela déconnecte la machine de l'ordinateur. Et on reconnecte dans la foulée avec le bouton "Connecter". Cela entraîne une réinitialisation de l'exécution du firmware.

On perd les coordonnées courantes, etc. mais çà se fait immédiatement. On peut le faire broche et alimentation encore sous tension ou hors tension si arrêt d'urgence juste avant.

Arrêt sans perte des coordonnées

Il est parfois intéressant de stopper un usinage, mais de garder les coordonnées, pour éviter de perdre de la matière en reprenant exactement le même usinage par exemple, changer d'outil, etc.

Pour cela, on dispose d'un bouton qui stoppe l'envoi du GCode, sous la fenêtre de GCode. Ce bouton entraîne l'arrêt de l'envoi des instructions vers la machine, mais conserve les autres réglags courant.

Attention : le firmware "avale" en général plusieurs instructions d'avance (planification intégrée du firmware) ce qui a pour effet de ne pas stopper immédiatement le mouvement de la machine. C'est intéressant uniquement si on veut reprendre un usinage, mais sans avoir besoin d'un arrêt immédiat pour autant.

Questions / réponses

Après un arrêt d'urgence en coupant à l'interrupteur de rallonge, à la remise en marche, la machine se remet immédiatement en mouvement de manière imprévisible et parfois vers les extrémités de vis à bille. Question : y a t'il un moyen de reprendre le contrôle manuellement à la remise en route ?

En cas d'arrêt d'urgence par interrupteur, comprendre qu'on stoppe les moteurs mais pas l'envoi des instructions... DOnc il faut se remettre au propre côté interface : je conseille de se déconnecter / reconnecter, ce qui arrête l'envoi des instructions, et ensuite remettre sous tension pour relever le Z, se repositionner, etc.

Sur le simple gcode, la machine ne s'arrête pas au premier clic sur le bouton "stop" mais au 2ème clic.

Il faut savoir que le clic sur le bouton stop ne fait que bloquer l'envoi des instructions vers l'électronique, mais l'électronique a "avalé" plusieurs instructions d'avances (système de planification interne du firmware) et donc, les instructions déjà passées seront exécutées même si on a cliqué sur stop. D'où l'intérêt d'ailleurs de rajouter des points, même sur une forme simple, type rectangle, car sinon la machine peut s'arrêter que très longtemps après. L'autre façon de stopper (mais reprise au même endroit alors impossible) c'est de déconnecter / reconnecter le port série.

Je n'ai pas trouvé de moyen de remettre en route ou reprendre le contrôle manuel autrement qu'en faisant un retour "HOME XY". Le problème est que si la fraise est engagé dans la matière, l'axe Z ne remonte pas avant le retour "HOME XY". Je n'ai pas trouvé non plus d'information dans vos documents concernant la remise en route après un "stop".

Normalement, le stop ne fait juste que stopper l'envoi des instructions du GCOde et garde en mémoire le point courant pour reprise éventuelle. On peut une fois l'arrêt obtenu, relever le Z, etc. Juste bien laisser la broche allumée le temps des manips de retrait.

Toujours dans la doc du "simple Gcode", je n'ai pas trouvé d'infos concernant la fonction du bouton "stop" en haut de l'interface. J'ai tenté un clic en cours d'usinage mais aucune réponse machine.

C'est pour la connexion du port série. Stop suivi de connecter va arrêter la machine, mais çà perd la position courante.