Skip to content

Desktop : Le matériel nécessaire

Ce que l'on va faire ici

Nous allons voir ici quel est le matériel nécessaire pour s'installer un poste « desktop », c’est à dire comme un ordinateur « classique ».

En bref

Pour mettre en oeuvre un poste desktop, on a besoin :

  • une unité centrale au sens large qui pourra être : une UC de récup, un NUC, une carte mini-ITX, un notebook (eeepc), un ordinateur portable, etc.

Si on n'utilise une UC "brute", il faudra en plus :

  • un écran VGA (facile à trouver en récup') + câble VGA (récup' aussi)
  • un clavier et une souris USB
  • +/- idéalement un câble éthernet pour se connecter à une box ou réseau local

Une "unité centrale"

Pour installer un poste desktop sous Gnu/Linux, on a besoin d'une "unité centrale" au sens large du terme, qui pourra être au choix :

  • une unité centrale de récupération : dès 1Go de RAM et 30Go de disque dur on peut installer un système opérationnel !
  • ou un PC NUC
  • ou une carte mère mini-ITX
  • ou un portable, un notebook (type eeePc)
  • etc.

Voir ici pour plus de détails : Système : le hardware

Info

Le point commun de toutes ces soluions, c'est d'être une base "x86".

Le matériel pour constituer le réseau Ethernet local

Le réseau va être nécessaire pour finaliser et compléter l'installation du système notamment. On aura besoin de :

  • une box connectée à internet avec un port éthernet de libre +/- un switch si on ne dispose par d'assez de ports éthernet de libres sur la box.

  • un câble Ethernet RJ45 pour connecter le raspberryPi au réseau. A noter qu'il existe des câbles RJ-45 sur enrouleurs, pratiques et peu encombrants.

Mon conseil !

Je conseille fortement de réaliser un câble filaire ethernet pour le premier lancement. Le wifi sera utilisable secondairement une fois configuré en remplacement de l’éthernet. Encore que rester en ethernet est en général plus robuste en terme de fiabilité, en tout cas pour du développement.

Si vous voulez utilisez le wifi d'entrée de jeu, attendez vous à perdre du temps "pour des conneries..." Vous êtes prévenu : restez en filaire au début !

Un écran de visualisation VGA

Il faudra écran avec prise VGA + câble VGA

Mon conseil !

Vu le prix d'un écran VGA de récup' de nos jours (aux alentours de 10€ en 4/3 de 17'' au Easy Cash du coin, qui plus est garanti 1 an, avec son câble VGA) je conseille fortement d'utiliser cette option.

Un clavier et souris USB

Un clavier USB et une souris USB sont indispensables. Je conseille du filaire plutôt que sans fil pour éviter les problèmes éventuels de drivers.

+/- enceintes de PC

Pas (du tout) indispensables pour l'installation mais éventuellement utile ! Choisir un modèle avec ampli intégré.

+/- webcam

Pas (du tout) indispensable pour l'installation mais utile pour des tests... de capture vidéo ! La seule contrainte est l'utilisation d'une webcam qui sera reconnue « out-of-the-box » par la distribution utilisée. Moi j'ai utilisé sans problème une Hercules Dualpix Exchange, une Logitech C270, une Eye PS3... D'une manière générale, toute webcam compatible avec le driver uvc devrait fonctionner. Voir la liste complète ici : http://www.ideasonboard.org/uvc/

+/- un hub USB

Lors de l'installation, et même ensuite, si l'on utilise plus de 4 périphériques USB, il sera nécessaire de disposer d'un « hub » USB, une sorte de multi-prise USB, le raspberryPi ne disposant que de 4 ports USB. Noter que si les périphériques utilisés sont « gourmands », il sera également souhaitable de disposer d'une alimentation pour le hub USB. Cet accessoire est utile en pratique essentiellement au moment de l'installation. Ensuite, se limiter à 2 périphériques USB.

Conclusion

Bref, c'est du "classique de chez classique".