Skip to content

- Activation par défaut de SSH

Info

Noter que cette procédure est utile/intéressante pour disposer d'un accès SSH dès le premier lancement. Mais il faut savoir que par ailleurs, il est facile d'activer l'accès SSH par la ligne de commande en mode desktop à l'aide d'un utilitaire "couteau suisse" du système appelé raspi-config.

Ce que l'on va faire ici

Nous allons voir ici comment activer par défaut SSH sur une carte SD que l'on vient de graver.

Pour comprendre

SSH est la possibilité d'accéder via le réseau et de façon sécurisée à la ligne de commande d'un système connecté au réseau. Dans le cas du Raspberry Pi, c'est particulièrement intéressant notamment pour travailler sur le pi en mode "accès distant" sans avoir besoin d'écran, souris, clavier, etc.

Par défaut, l'accès par SSH du système est désactivé, ce qui ne permet donc pas un accès distant et nécessite à contrario de connecter le Pi en mode "Desktop" avec souris, clavier, écran, etc.

Il est possible facilement d'activer l'accès SSH du système et c'est ce que nous allons présenter ici.

En bref

Pour activer SSH par défaut, une fois l'image ISO gravée, il suffit de créer un fichier ssh vide sur la partition boot

La procédure : Créer un fichier ssh vide sur la partition boot

Par défaut, l’image Raspbian n’active pas l’accès SSH du système par défaut, accès SSH qui va potentiellement être nécessaire si on réalise une utilisation du pi sans écran / souris : pour l’activer au démarrage, il faut simplement ajouter sur la carte SD un fichier vide nommé « ssh », sur la partition boot de la carte SD.

Pour cela, :

  • insérer la carte SD dans le PC qui a servi à préparer la carte SD,
  • monter la partition boot de la carte SD sur votre système habituel
  • et créer le fichier vide nommé « ssh » (par clic droit > Créer Fichier vide ) :

Une fois fait, démonter la carte SD, avant de retirer la carte SD du PC et insérez-là dans le Raspberry pi : l'accès SSH sera actif au lancement suivant.

Info

Cette manip' sera réalisable secondairement à tout moment à l'aide de l'utilitaire de configuration raspi-config. Par contre, cela nécessitera la connexion clavier / écran ou bien une activation préalable de l'accès vnc...