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Premier lancement

Ce que l'on va faire ici

Nous allons voir ici le premier lancement d'un raspberry pi. L'objectif ici est de donner la procédure pour lancer le système sur le raspberry pi à partir d’une carte SD déjà prête.

Cette procédure est valable pour n’importe quelle distribution à priori.

En bref

Matériel nécessaire

Comme présenté dans précédemment, on a besoin :

  • en plus du Raspberry Pi (version 3B ou 3B+ ou suivante)
  • d’une carte micro SD avec le système installé (voir atelier précédent)
  • écran HDMI + câble HDMI ou écran VGA + adapteur VGA-HDMI + câble VGA
  • clavier et souris USB
  • alim 5V @ 2A avec embout micro-usb
  • câble ethernet (pas indispensable, mais presque !) pour se connecter à la box d’accès internet

Connecter le Raspberry Pi aux différents périphériques pour le lancement initial du système

Une fois que vous avez tout le matériel utile et que l'image système est gravée sur la carte mémoire SD, il ne reste plus qu'à connecter tous les périphériques sur le RaspberryPi avant de lancer le système :

  • connecter le réseau (câble éthernet dans un premier temps, le wifi par clé USB sera configuré ensuite)

  • connecter le clavier USB et la souris USB

  • connecter l'écran par HDMI (ou VGA avec adaptateur si c’est ce que vous utilisez)

  • mettre en place la carte SD dans le connecteur

Tada… Mise sous tension du RaspberryPi

Une fois que tout est connecté, vous êtes paré. Vérifier que tous les éléments de votre réseau sont sous tension, que votre écran est sous tension.

Allumer l'écran en premier !

Je vous conseille d'allumer votre écran dans un premier temps en le mettant sous tension et ou en appuyant sur le bouton on/off de l'écran.

Et ensuite seulement mettre sous tension de Pi.

La raison est que l'HDMI peut ne pas se lancer correctement si l'écran est éteint, ceci étant vrai que l'on utilise un écran HDMI ou un écran VGA avec adaptateur HMDI/VGA .

A présent, on va mettre le RaspberryPi sous tension en connectant l’alimentation micro-USB...

ATTENTION !

Connecter DOUCEMENT l’alimentation micro-USB sur la carte. Le connecteur micro-USB est fragile.

Je conseille en pratique de laisser le micro-USB connecté et de brancher/débrancher le bloc secteur lui-même, plus robuste, voire même idéalement d'utiliser un bloc d'alimentation avec interrupteur sur le câble qui permet de facilement éteindre.

Minute de vérité... et le début d'une aventure sympa... Tada.... Connecter le câble USB d'alimentation micro-USB au RaspberryPi. Le câble d'alimentation micro-USB doit être connecté sur un adaptateur 5V@2000mA (1000 mA minimum et même 3000mA conseillés sur le Pi4)

On obtient le premier affichage : une série de messages texte correspondant au lancement du système. C'est parti ! Le nombre de framboises indique le nombre coeurs… soit 4 sur le Raspberry Pi 3B+ ou le Pi 4

Ce que vous devez obtenir

Selon l'image ISO que vous aurez utilisée pour graver la carte SD, vous obtiendrez :

Avec l'image light : l'invite en ligne de commande

Si vous avez utilisé, comme conseillé, l'image light, vous obtenez l'invite de login simple.

Vous obtenez quelque chose de la forme :

Raspbian GNU/Linux 10 raspberrypi tty1
raspberrypi login:

A ce moment vous pouvez saisir successivement le login et le mot de passe par défaut :

  • login : pi
  • mot de passe : raspberry

ATTENTION !

Il se peut que votre clavier ne soit pas correctement configuré à ce stade, et dans ce cas, il faut remplacer 'a' par 'z' et donc saisir le mot de passe rzspberry

Et d'autre part, remarquez que si vous avez une erreur du mot de passe, il faut ressaisir login puis mot de passe et pas seulement le mot de passe.

Vous obtenez alors l'invite en ligne de commande :

Avec l'image "desktop" par défaut, vous obtenez le bureau LXDE

Si vous avez utilisé l'image desktop par défaut, vous obtenez le bureau LXDE :

Avec une autre image, vous obtenez le bureau attendu (XFCE par exemple)

Si vous avez utilisé une autre image, vous obtenez le bureau du système intégré à l'image utilisée. Ici, le bureau XFCE basique par exemple :

Savoir éteindre proprement le Raspberry Pi

Vous ne pouvez/devez pas mettre le Pi hors tension si le système est lancé / actif !

Il important de savoir que vous ne pouvez et ne devez pas mettre hors tension le Raspberry Pi tant que le système est lancé, au risque de ne plus pouvoir redémarrer la fois suivante ! C'est un coup à rendre la carte SD hors service !! En pratique, çà peut certes "passer" si çà vous arrive malencontreusement, mais c'est risqué pour la carte SD... et vous ne pourrez pas faire grand chose si çà ne redémarre pas/plus sur la carte SD à part la changer et/ou tout réinstaller.

Donc, faîtes çà proprement. Retenez çà : un Pi, çà s'éteint proprement !

Eteindre un Pi proprement, cela se fait en 2 temps :

  1. stopper le système GNU/Linux
  2. et seulement après, mettre hors tension.

La façon la plus simple d'éteindre le Pi proprement est de saisir la commande suivante dans un terminal :

sudo poweroff

Une fois cette commande saisie, le Pi s'éteint et lorsque vous ne voyez plus d'activités sur les LEDs du Pi, la rouge restant allumée seule, alors et seulement alors vous pouvez mettre sous tension.

Bon à savoir

Cela fonctionnera aussi bien en mode desktop qu'en mode graphique ou même en accès distant par SSH.

Info technique

Techniquement, il est possible de mettre en place un bouton poussoir qui va permettre d'éteindre le système avant de mettre hors tension. Mais çà n'est pas en place par défaut, donc faîtes çà exactement comme indiqué ici.

Manip's post-installation

Une manip très conseillée est d'étendre le système de fichier afin d'utiliser toute la taille de la carte SD : Redimensionner le système de fichier

Si vous êtes dans le cadre de l'installation de la suite logicielle pour la fabrication 2D, vous trouverez le script d'installation automatique ici :

La suite ?

Une fois que vous avez le système qui est lancé et opérationnel, vous êtes parés pour la majorité de nos activités proposées au sein de nos thématiques, notamment :

  • Approfondir l’utilisation d’un système Gnu/Linux,
  • Utiliser et apprendre à programmer Arduino
  • Apprendre à coder en Python et interfaces graphiques en PyQt5
  • Apprendre à créer des interfaces Webapps et Objets connectés
  • Et bien sûr Contrôler des machines numériques
  • etc.

Bref, vous pouvez passer à l’action grâce à ce système dans à peu près tous ces domaines.

D’une manière générale, si vous rencontrez des problèmes, poser votre question sur le forum dédié à Gnu/Linux