Skip to content

En bref : Desktop : Graver image ISO sur clé USB

par X. HINAULT - www.mon-fablab.fr - Tous droits réservés – 2019-2020.

Intro

Dans ce notebook, nous allons voir comment graver une image ISO sur une clé USB. Cette manip' sera à faire typiquement pour créer une clé USB live sui permettra de booter le système avec.

La procédure est présentée dans cette vidéo et vous retrouverez ci-après les détails :

Principe général d'installation sur PC

Sur PC, le principe d'installation est le suivant :

  • téléchargement de l'archive du système "live" au format ISO
  • gravure de l'image ISO sur une clé USB
  • lancement du système sur la clé USB en mode "live" = la clé fait office de disque dur et permet de lancer le système sans rien installer sur le disque dur.
  • installation proprement dite à partir du système live sur le disque dur : le processus d'installation permet de configurer le fuseau horaire, les mots de passe, etc.

Une fois l'installation terminée, on éteint le système, la clé USB live est enlevée et le système redémarre sur le disque dur.

Bon à savoir

Utiliser une clé USB live est très pratique pour lancer le système avant toute installation et s'assurer que le système se lance bien sur la machine utilisée.

Télécharger l'image ISO que l'on souhaite graver.

La première chose à faire est de télécharger l'image ISO que l'on souhaite utiliser. L'image ISO est une sorte de grosse archive qui contient une copie du système complet qui sera utilisé pour graver la clé.

Si on souhaite du "clé en main" total pour utiliser une machine numérique, notre distribution Fab'bian est la bonne option

Choisir un utilitaire de gravure de l'image ISO

Une fois que l'on dispose de l'image ISO, il faut choisir un utilitaire de gravure pour créer la clé USB. Plusieurs solutions existent que nous allons citer les principales, à titre d'information, même si nous allons utiliser un utilitaire précis dans le cas présent.

Le choix conseillé : polyvalent, simple et efficace : Balena Etcher : Utilitaire de gravure (electron app basé sur NodeJS ) opensource, multisystème et qui présente la particularité d'être très simple d'emploi et qui permettra de graver indifféremment une ISO pour desktop ou une image de système pour Raspberry Pi. Nous détaillons juste après l'utilisation de cet utilitaire. Voir : https://www.balena.io/etcher/

ATTENTION

C'est une lapalissade de le dire : la clé USB utilisée doit avoir une capacité supérieure à la taille de l'image ISO. C'est en général le cas, mais c'est une évidence que je rappelle ici.

Gravure de l'ISO avec Balena Etcher

Installation et lancement de Balena Etcher

Aller sur la page de téléchargement ici : https://www.balena.io/etcher/ Puis choisissez la version correspondant à votre système et installez là.

Sous Gnu/Linux par exemple, le téléchargement est une archive qui une fois extraite fournit une appimage « clé en main ».

Pour info

  • Pour info, appimage est une initiative visant à standardiser l’installation de logiciel entre des distributions différentes. Pour plus de détails, voir ici : https://appimage.org/
  • D’autres systèmes comparables qui existent : flatpack (https://flatpak.org/) ou encore snap (https://snapcraft.io/) par Canonical (Ubuntu)""", out=column)

Lancement de Balena Etcher

Ensuite lancer Balena Etcher : si vous êtes sous Gnu/Linux, il suffit de double cliquer sur le fichier précédent *.AppImage pour lancer l'application. Quelque soit le système, au final on obtient :

Si Balena Etcher ne démarre pas directement, il faut le faire en sudo en faisant, en étant dans le répertoire (étant placer dans le répertoire, clic-droit > ouvrir un terminal ici) :

sudo ./BalenaEtcherxxxnom-du-fichier.appimage

Gravure de l'ISO sur une clé USB avec Balena Etcher

A présent, on est paré pour graver l'image ISO sur la clé USB. Pour cette étape, vous l'avez compris je pense, vous avez besoin d'une clé USB, d'au moins 4Go, et en tout cas de capacité supérieure à la taille de l'image ISO.

Sélectionner l'image

Commencer par cliquer sur le bouton Select Image et sélectionner l'image ISO que vous avez téléchargé précédemment : le bouton indique le nom du fichier sélectionné et le bouton target s'active :

Sélectionner la cible

A présent, insérer la clé USB : celle-ci est automatiquement détectée par Etcher (au besoin la sélectionner manuellement) :

Lancer la gravure

Il suffit alors de lancer la gravure en cliquant sur Flash! : une barre de progression témoigne de l'avancement.

Bon à savoir

L'application Balena Etcher empêche automatiquement que l'on grave par erreur le disque dur du système ! Ouf !

Voilà c'est fait !

Lorsque c'est terminé, un écran vous indique que c'est fini. C'est bon, votre gravure est réussie et vous pouvez à présent retirer la clé USB ainsi gravée de votre poste.