Skip to content

Pour comprendre

Nous allons présenter ici le principe général de l'installation du système sur le raspberry Pi

C'est quoi le problème ?

Sur un nano-pc type Raspberry pi, il n'y a pas de disque dur. La question qui se pose est donc : " Y’a pas de disque dur sur le raspberry Pi ?? On fait comment alors ? "

La solution est l'utilisation d'une carte SD qui va faire office de disque dur.

Sur le Pi : le "disque dur" est une carte SD !

Sur un pc « classique » : on utilise un disque dur

Sur un pc classique, de bureau, netbook ou portable, on utilise comme vous le savez un disque dur pour installer le système.

Typiquement, les disques durs étaient magnétiques/mécaniques, et depuis quelques années, on dispose de disques durs SSD

Sur le raspberry pi : on utilise une carte SD en guise de disque dur

Sur le raspberry pi, on ne dispose pas de disque dur, et çà serait peu pratique au vu de leur taille : on va utiliser à la place une carte SD en guise de disque dur. Ceci est rendu possible car un système Gnu/Linux ce n’est pas très gros, et çà tient sur quelques Go sans problème.

Avantages / inconvénients de la solution "carte SD"

L’utilisation d’une carte SD pour le système n’est pas forcément l’idéal en théorie car les échanges ne sont pas très rapides : il sera important de prendre une carte SD la plus rapide possible en lecture/écriture.

Par contre, l’utilisation d’une carte SD pour le système s’avère très souple d’utilisation en pratique : il sera facile d’avoir des cartes SD différentes « toutes prêtes » pour différents projets. Il suffira d’insérer celle que l’on veut utiliser dans le pi pour changer de système !

Le principe de la procédure d'installation

La procédure d'installation va consister à :

  1. télécharger l'image ISO du système à utiliser, une sorte d'archive spéciale pour système Gnu/Linux.
  2. graver cette image ISO sur la carte SD à l'aide d'un utilitaire dédié : cela se fait sur un ordinateur, quelque soit le système
  3. une fois la carte gravée, on l'insère dans le Raspberry Pi et on le met sous tension : et la magie ! Le système se lance automatiquement.