Skip to content

Installation : Desktop : Graver image ISO sur clé USB

par X. HINAULT - www.mon-fablab.fr - Tous droits réservés – 2019-2020.

Intro

Dans ce notebook, nous allons voir comment graver une image ISO sur une clé USB. Cette manip' sera à faire typiquement pour créer une clé USB live sui permettra de booter le système avec.

La procédure est présentée dans cette vidéo et vous retrouverez ci-après les détails :

--video--

Principe général d'installation sur PC

Avec une clé USB live (cas le plus fréquent)

Sur PC, le principe d'installation est le suivant :

  • téléchargement de l'archive du système "live" au format ISO
  • gravure de l'image ISO sur une clé USB
  • lancement du système sur la clé USB en mode "live" = la clé fait office de disque dur et permet de lancer le système sans rien installer sur le disque dur.
  • installation proprement dite à partir du système live sur le disque dur : le processus d'installation permet de configurer le fuseau horaire, les mots de passe, etc.

Une fois l'installation terminée, on éteint le système, la clé USB live est enlevée et le système redémarre sur le disque dur.

Bon à savoir

Utiliser une clé USB live est très pratique pour lancer le système avant toute installation et s'assurer que le système se lance bien sur la machine utilisée.

Variante : avec une clé USB non-live (cas de netinst)

Dans le cas particuliers où l'on utilise l'outil d'installation de Debian par le réseau Netinst, il faut savoir que la clé USB une fois gravée ne contiendra pas un système live mais DIRECTEMENT UN INSTALLATEUR : donc en clair, çà installera et donc effacera le disque dur d'entrée de jeu.

Attention

On ne le répètera jamais assez : que ce soit avec une clé live ou non-live, l'installation du système une fois lancée effacera le disque dur et par conséquent, il est impératif d'utiliser un disque dur sur lequel il n'y a aucune donnée que l'on souhaite conserver."""

Télécharger l'image ISO que l'on souhaite graver.

La première chose à faire est de télécharger l'image ISO que l'on souhaite utiliser. L'image ISO est une sorte de grosse archive qui contient une copie du système complet qui sera utilisé pour graver la clé.

Plusieurs possibilités peuvent se présenter :

ISO d'un système live

Au choix, on pourra utiliser :

Système "clé en main" prêt à l'emploi

Système "généraliste" à finaliser

  • On pourra aussi choisir un système "généraliste" basé sur Debian + XFCE tel que la distribution MX Linux
  • Une alternative possible et raisonnable est l'utilisation d'une base Xubuntu : c'est Ubuntu+XFCE. Voir http://xubuntu.fr/

Le système "généraliste" est intéressant pour faire face aux problèmes d'installations notamment sur système UEFI.

Système minimal à finaliser

On pourra également choisir une ISO à un stade de préparation minimal ou intermédiaire et qu'il faudra compléter pour un usage dédié. C'est une bonne solution entre le "from scratch" total et une solution "clé en main" :

  • ISO d'une Debian + XFCE "brut"
  • ISO d'une Debian + XFCE + logiciels indispensables et quelques personnalisations simples de l'environnement de bureau

ISO d'un installateur (non-live)

  • Si on veut se monter son propre système "morceau par morceau" (pas si difficile que çà...), netinst, l'outil d'installation par le réseau est l'option à privilégier.

Dans le cas particuliers où l'on utilise l'outil d'installation de Debian par le réseau Netinst, il faut savoir que la clé USB une fois gravée ne contiendra pas un système live mais DIRECTEMENT UN INSTALLATEUR : donc en clair, çà installera et donc effacera le disque dur d'entrée de jeu.

Bon à savoir

Utiliser une clé USB live est très pratique pour lancer le système avant toute installation et s'assurer que le système se lance bien sur la machine utilisée.

Choisir un utilitaire de gravure de l'image ISO

Une fois que l'on dispose de l'image ISO, il faut choisir un utilitaire de gravure pour créer la clé USB. Plusieurs solutions existent que nous allons citer les principales, à titre d'information, même si nous allons utiliser un utilitaire précis dans le cas présent.

Le choix conseillé : polyvalent, simple et efficace

  • Balena Etcher : Utilitaire de gravure (electron app basé sur NodeJS ) opensource, multisystème et qui présente la particularité d'être très simple d'emploi et qui permettra de graver indifféremment une ISO pour desktop ou une image de système pour Raspberry Pi. Nous détaillons juste après l'utilisation de cet utilitaire. Voir : https://www.balena.io/etcher/

Alternatives possibles :

Les utilitaires de gravure possibles alternatifs sont :

  • Rufus : un utilitaire de gravure rapide, qui n'existe que sous Windows. Voir https://rufus.ie/
  • Unetbootin : un utilitaire de gravure d'ISO compatible Mac, Linux et Windows.
  • dd : utilitaire en ligne de commande qui sera disponible sur un système Gnu/Linux. Cette solution que nous présenterons est à réserver aux personnes à l'aise avec la ligne de commande. C'est une solution potentiellement "casse-gueule" si on se trompe.

Pour info

Vous avez la possibilité de choisir l'utilitaire qui vous convient, mais si vous n'avez pas d'à priori, je vous conseille d'utiliser Balena Etcher que nous vous conseillons.

ATTENTION

C'est une lapalissade de le dire : la clé USB utilisée doit avoir une capacité supérieure à la taille de l'image ISO. C'est en général le cas, mais c'est une évidence que je rappelle ici.

Gravure de l'ISO avec Balena Etcher

Installation et lancement de Balena Etcher

Aller sur la page de téléchargement ici : https://www.balena.io/etcher/ Puis choisissez la version correspondant à votre système et installez là.

Sous Gnu/Linux par exemple, le téléchargement est une archive qui une fois extraite fournit une appimage « clé en main ».

Pour info

  • Pour info, appimage est une initiative visant à standardiser l’installation de logiciel entre des distributions différentes. Pour plus de détails, voir ici : https://appimage.org/
  • D’autres systèmes comparables qui existent : flatpack (https://flatpak.org/) ou encore snap (https://snapcraft.io/) par Canonical (Ubuntu)""", out=column)

Lancement de Balena Etcher

Ensuite lancer Balena Etcher : si vous êtes sous Gnu/Linux, il suffit de double cliquer sur le fichier précédent *.AppImage pour lancer l'application. Quelque soit le système, au final on obtient :

Si Balena Etcher ne démarre pas directement, il faut le faire en sudo en faisant, en étant dans le répertoire (étant placer dans le répertoire, clic-droit > ouvrir un terminal ici) :

sudo ./BalenaEtcherxxxnom-du-fichier.appimage

Gravure de l'ISO sur une clé USB avec Balena Etcher

A présent, on est paré pour graver l'image ISO sur la clé USB. Pour cette étape, vous l'avez compris je pense, vous avez besoin d'une clé USB, d'au moins 4Go, et en tout cas de capacité supérieure à la taille de l'image ISO.

Sélectionner l'image

Commencer par cliquer sur le bouton Select Image et sélectionner l'image ISO que vous avez téléchargé précédemment : le bouton indique le nom du fichier sélectionné et le bouton target s'active :

Sélectionner la cible

A présent, insérer la clé USB : celle-ci est automatiquement détectée par Etcher (au besoin la sélectionner manuellement) :

Lancer la gravure

Il suffit alors de lancer la gravure en cliquant sur Flash! : une barre de progression témoigne de l'avancement.

Bon à savoir

L'application Balena Etcher empêche automatiquement que l'on grave par erreur le disque dur du système ! Ouf !

Voilà c'est fait !

Lorsque c'est terminé, un écran vous indique que c'est fini. C'est bon, votre gravure est réussie et vous pouvez à présent retirer la clé USB ainsi gravée de votre poste.

Alternative : Gravure de l'ISO sur une clé USB avec l'utilitaire dd (Gnu/Linux) - Déconseillé -

Sous Gnu/Linux, dd est un utilitaire de gravure en ligne de commande assez ancien (1974) mais qui fait le job. Avec dd, se placer dans le répertoire où se trouve l’image iso téléchargée, lancer un terminal et avant de connecter la clé USB à graver, saisir la commande :

ls /dev/sd*

ce qui donnera la liste des partitions détectées sur le système par exemple quelque chose comme :

/dev/sda  /dev/sda1  /dev/sda2  /dev/sda3

Ensuite, brancher la clé USB, puis refaire :

ls /dev/sd*

ce qui donnera la liste des partitions détectées sur le système par exemple quelque chose comme :

/dev/sda  /dev/sda1  /dev/sda2  /dev/sda3  /dev/sdb  /dev/sdb1

Comme on le voit, la clé USB est apparue dans la liste et s'appelle ici sdb (sdb1 est une partition sur sdb).

Danger

Attention à ne pas vous tromper !** : La commande qui suit est dangereuse : si vous mettez le mauvais disque (par exemple sda), çà efface votre disque dur !

Pour graver l'image iso téléchargée, utiliser le nom de la clé USB SANS le numéro (sdb pour sdb1 par exemple) :

```sudo dd if=image.iso of=/dev/cleusb bs=4M && sync

ce qui donnera par exemple : 

```sudo dd if=debian-9.3.0-amd64-netinst.iso of=/dev/sdb bs=4M && sync

Pour info

Si on souhaite un monitoring de la progression on pourra ajouter à la ligne de commande précédente l'option : status=progress (sans tiret devant) ce qui donnera par exemple :

sudo dd if=debian-9.3.0-amd64-netinst.iso of=/dev/sdb bs=4M status=progress && sync

Là, il faut attendre quelques minutes : on a l’impression qu’il ne se passe rien, mais si… la clé est bien en cours d’écriture. Une fois terminé, vous obtenez quelque chose comme :

72+1 enregistrements lus
72+1 enregistrements écrits
304087040 bytes (304 MB, 290 MiB) copied, 49,9229 s, 6,1 MB/s

Au final, vous vous retrouvez avec une clé USB sur laquelle l'installateur est gravé.

Voilà, votre clé USB est gravée avec l'image ISO : cette étape est terminée et vous pouvez passer à l'étape suivante.