Skip to content

Programmer le firmware

Contenu de niveau intermédiaire

L'utilisation de la Emotronic est plus compliquée que l'utilisation d'une carte Arduino avec le firmware GRBL.

Ce que l'on va faire ici

Nous allons voir comment programmer le firmware dans la carte emotronic

Principe général

A la différence d'une carte Arduino où l'on "flashe" dans la mémoire du micro-contrôleur le firmware par USB, dans le cas du Smoothieware utilisé avec la carte Emotronic, on va placer le firmware et un fichier de configuration sur la carte SD de la carte puis rebooter la carte. Le firmware sera alors chargé.

Sur la carte SD, on doit placer 2 fichiers :

  • le fichier firmware.bin qui correspond au firmware lui-même
  • le fichier config.txt qui correspond au fichier de configuration

Concrètement

En pratique, on a 2 possibilités :

  • soit on laisse la carte SD sur la carte Emotronic et on connecte la carte Emotronic au port USB via un câble mini-USB : après quelques secondes, la carte apparaît sur le système en tant que volume comme apparaîtrait une clé USB. Monter le volume et y copier coller les fichiers de firmware et de configuration.

  • soit enlève la carte micro-SD de la carte, on la place dans un adaptateur SD et on la connecte au PC sur lequel on travaille. On l'utilise comme une carte SD ou clé USB : on copie dessus les fichiers du firmware et de configuration.

Dans les 2 cas, une fois fait, démonter la carte, +/- la replacer dans son emplacement et faire un reset de la carte emotronic. Après quelques secondes, c'est bon, vous pouvez ouvrir un terminal et communiquer avec la carte.

Cas de l'OMM PLUS

Dans le cas de l'OMM PLUS, les fichiers sont ici : http://mon-fablab.fr:8080/files_openmakermachineplus/firmware/smoothieware_emotronic_omm_plus/ Dézipper l'archive obtenue et copier coller les fichiers sur la carte, relancer l'emotronic.

Cas de l'OMM PRO

Dans le cas de l'OMM PLUS, les fichiers sont ici : http://mon-fablab.fr:8080/files_openmakermachinepro/files_firmware_omm_pro/__smoothieware_for_emotronic/ Dézipper l'archive obtenue et copier coller les fichiers sur la carte, relancer l'emotronic.

Sur l'OMM PRO, préférer la carte SCMB

Dans la mesure où avec l'OMM PRO on n'a pas besoin des drivers pololu, je vous conseille de plutôt utiliser notre carte Simple CNC Mill Board si vous avez besoin d'une carte 32 bits.