Skip to content

Les options possibles

Nous allons présenter ici les options possibles pour l'installation du système et notre option conseillée.

Pour comprendre : les logiciels nécessaires

La chaîne logicielle utile pour l'utilisation d'une machine numérique comporte / nécessite :

  • logiciel Arduino : utilisé comme logiciel "utilitaire" pour la programmation et les tests de la machine
  • logiciel de conception :
    • 2D : inkscape
    • voire 3D : Freecad,
  • logiciel de génération de trajectoires (ou générateur de GCode)
  • logiciel d'interface machine

Pour dire les choses en bref

Je ne détaille pas toutes les options logicielles ici, mais pour dire les choses simplement, il y a plusieurs options pour chaque "poste" et toujours une possible pour chaque types de système. Il est d'autre part possible d'utiliser les fichiers issus des logiciels de conception 3D "classiques" si c'est ce que vous utilisez (Solidworks, Fusion 360, etc.)

Il vous faut un système informatique

Pour installer tous ces logiciels et utiliser la machine, on a donc besoin d'un système informatique : l'idéal est d'installer un système Gnu/Linux dédié pour la machine.

Info

Si vous préférez utiliser un ordinateur sous Windows ou Mac OS, c'est possible, tous les logiciels existant d'une façon ou d'une autre pour tous les systèmes. Mais notre option conseillée est Gnu/Linux pour l'utilisation de notre chaîne logicielle maison et nos "images système" clés en main.

Plusieurs options sont possibles pour installer le système :

  • utiliser un système Gnu/Linux sur une unité centrale classique.

  • utiliser un système Gnu/Linux sur un nano-pc, le Raspberry Pi.

L'option conseillée : utiliser un Raspberry Pi pour le contrôle de la machine !

Le dernier nanopc de la gamme raspberry Pi, le raspberry Pi 4, atteint un niveau de puissance qui le rend totalement utilisable comme poste de contrôle de la machine ainsi que pour la modélisation. Je conseille donc cette solution, car sa mise en oeuvre est très simple. Nous proposons par ailleurs une archive "clé en main" à graver sur carte SD qu'il suffit ensuite de mettre dans le Raspbery Pi pour être opérationnel en quelques minutes.

C'est l'option choisie ici et que nous allons présenter, car la plus simple et de loin ! Si vous faîtes d'autres choix, vous trouverez les informations utiles pour l'installation des logiciels par ailleurs sur notre site.

Je conseille l'utilisation d'un poste dédié pour la machine !

Vous pourriez potentiellement utiliser votre ordinateur habituel, mais il faut tout de même être conscient que l'utilisation et le contrôle de la machine se fait dans une ambiance poussiéreuse d'une part, et que le poste est mobilisé toute la durée d'un usinage (donc il vous sera difficile voire impossible de travailler dessus pendant que la machine travaille...) Je vous conseille donc très fortement d'utiliser un poste dédié pour la machine.

Info

Il est possible de couper la "poire en 2" si l'on peut dire, en utilisant le poste dédié uniquement pour le contrôle de la machine et toutes les opérations de conception et génération de trajectoires pouvant être faîtes sur un poste séparé, votre ordinateur principal, plus puissant et fonctionnel, les fichiers étant ensuite partagés sur le réseau local. C'est cette méthode que j'utilise au quotidien, concevant mes fichiers sur seul poste et les dispatchant ensuite sur les postes de nos différentes machines numériques selon les besoins.