Skip to content

Câblage 220V

A présent, on va pouvoir mettre en place la connexion sur le secteur, SANS METTRE L'OPEN MAKER PRO SOUS TENSION cependant à ce stade.

Le point clé et essentiel : prévoir un arrêt d'urgence dédié pour l'Open Maker Machine PRO

ce qui est réalisé au minimum en utilisant un multi-prises avec interrupteur sur lequel sera connectée l'Open Maker Machine PRO. Idéalement, l'utilisation d'un vrai bouton d'arrêt d'urgence est recommandé.

Il faut impérativement un interrupteur global

Je ne saurai trop insister sur la nécessité d’avoir un interrupteur commun d’arrêt immédiat de l’alimentation des moteurs et de la broche !

Sécurité usuelle 220V

Les connecteurs de l'alimentation 220V / 12V devront être protégés de tout risque de contact métallique accidentel et l'alimentation devra être elle-même positionnée de façon à ne présenter aucun risque de contact électrique accidentel avec l'utilisateur : typiquement, on placera l'alimentation à l'arrière de la machine.

L'installation électrique du local où sera utilisée l'alimentation devra par ailleurs être en conformité avec les normes en vigueur (disjoncteur, fusible, différentiel, prise de terre, etc.…)

Principe de câblage

Concernant l’arrêt d’urgence, point clé et essentiel : prévoir un double arrêt d'urgence dédié pour la machine numérique, ce qui est réalisé à l’aide de deux multiprises chacun d'entre eux avec interrupteur. Idéalement, l'utilisation de « vrais » bouton d'arrêt d'urgence est recommandé.

L’idéal est de connecter en série les 2 multiprises sur le 220V et de connecter :

  • sur le premier l’alimentation principale moteur
  • et sur le second la broche ± aspiration.

De cette façon, le premier interrupteur assure l’extinction totale moteurs + broches et le second permet de gérer uniquement la broche ± aspiration :

En pratique, il est nécessaire de pouvoir garder l'alimentation moteur sous tension pour réaliser des mouvements de positionnement, etc. sans que l'aspiration / broche soient allumés.

Danger

Je ne saurai trop insister sur la nécessité d’avoir un interrupteur commun d’arrêt immédiat de l’alimentation des moteurs et de la broche !

Ne négligez pas ce point : comme dit le proverbe chinois, « Une petite précipitation peut conduire à de grandes imprudences » et surtout de la « casse machine »

Connecter l'ordinateur séparément !

Il faudra veiller à ne pas connecter l'ordinateur de contrôle sur le même multiprise, de façon à pouvoir laisser ou mettre hors tension la machine CNC indépendemment du poste de contrôle.

Ceci est par ailleurs important pour limiter le risque d'interférence électro-magnétique entre l'électronique et l'alimentation 220V principale, notamment lors de la mise sous tension de la broche.