Skip to content

Pour comprendre

En bref

Le logiciel Arduino va ici être utilisé comme un logiciel "utilitaire" pour :

  • communiquer avec la carte de contrôle de la machine, à des fins de test essentiellement,
  • programmer le firmware dans la carte de contrôle si il s'agit d'une carte Arduino

C'est quoi le logiciel Arduino ?

Le logiciel Arduino est un logiciel libre utilisé pour la programmation et l'interaction par une communication via le port USB avec une carte électronique programmable.

Les cartes dédiées pour une utilisation avec le logiciel Arduino sont les cartes Arduino, mais les fonctions de communication vont pouvoir être utilisées avec n'importe quelle carte communiquant sur le port USB, ce qui est le cas des cartes de contrôle des machines numériques telle que l'OMM PRO.

Pourquoi a-t-on besion du logiciel Arduino ?

Pour programmer la carte Arduino

Si on utilise une carte Arduino pour contrôler la machine, le logiciel Arduino va servir à programmer l'électronique de contrôle (ou logique de contrôle) avec le firmware.

En clair, on utilise la possibilité de programmer facilement la carte Arduino pour y flasher le firmware, appelé GRBL.

Programmation = on utilise le logiciel Arduino seulement pour la carte Arduino

Comprenez bien qu'on utilisera le logiciel Arduino pour programmer le firmware dans la logique de commande UNIQUEMENT si c'est une carte Arduino. Si c'est une smootieboard, la procédure est différente et consiste à simplement copier/coller des fichier sur une carte SD.

Pour communiquer avec le firmware

Quelque soit la carte utilisée, le firmware va communiquer via le port USB sous la forme d'une communication dite "série" (utilisant UART).

Communication = on peut utiliser le terminal série du logiciel Arduino avec toutes les cartes

Comprenez bien par contre ici que pour communiquer avec la carte Smoothie (programmée avec le firmware smoothieware) ou la carte Arduino (programmée avec le firmware GRBL), on pourra utiliser dans tous les cas le terminal (ou moniteur) série du logiciel Arduino.

Selon les cas, vous avez l'une ou l'autre carte, mais dans tous les cas, le terminal série du logiciel Arduino est votre "couteau suisse" pour communiquer avec la carte pour des tests, etc.

Info

Et si vous avez une imprimante 3D, c'est également vrai : vous pouvez communiquer directement par exemple avec votre carte Ramps programmée avec le firmware Marlin à l'aide du terminal série du logiciel Arduino.

On résume

On a besoin du logiciel Arduino :

  • pour programmer le firmware GRBL si on utilise une carte Arduino

  • pour communiquer avec la carte de contrôle programmée avec le firmware quelqu'il soit (Grbl, Smoothieware, Marlin, etc. )

Donc, à présent, nous allons installer et découvrir le logiciel Arduino.

Info

Si tout çà est déjà connu pour vous, vous pouvez passer rapidement...