Skip to content

Test des endstops et du home

Ce que l'on va faire ici

Dernière chose, et non des moindres, tester les endstops (fin de course) et le "homing", la détection de l'origine machine.

Règle de sécurité importante

En cas d'anomalie de fonctionnement lors de la phase de test (bruit anormal, mouvement en force, etc.), soyez prêt à mettre hors tension l'alimentation des moteurs A TOUT MOMENT pour éviter d'abîmer votre machine.

Cette règle de base est et restera valable à tout moment lorsque vous utiliserez votre Open Maker Machine PRO : c'est le moyen le plus rapide et le plus sûr de ne rien abîmer !

Soyez prévenu : un problème surviendra au moment où vous ne vous y attendrez pas et éteindre la machine devra être un réflexe !

Test en manuel

Pour tester les endstops, je vous conseille de placer les axes à mi-course, en tout cas à au moins 20 cm ou 30cm du endtsop en X et Y.

On va commencer par tester les endstops en manuel, pour s'assurer qu'ils fonctionnent bien. Pour cela :

  • Saisir l’instruction $H puis cliquer sur Envoyer

  • L’axe X va aller chercher son endstop...

  • PENDANT QUE L'AXE SE DEPLACE VENEZ APPUYEZ SUR LE ENDSTOP, COMPTER JUSQU'A 2 ET RAPPUYER DESSUS : l'axe X doit s'arrêter à l'appui.

  • Ensuite ou simultanément, l'axe Y va aller chercher son endstop...

  • PENDANT QUE L'AXE SE DEPLACE VENEZ APPUYEZ SUR LE ENDSTOP, COMPTER JUSQU'A 2 ET RAPPUYER DESSUS : l'axe Y doit s'arrêter à l'appui.

SI L'UN DES AXES NE STOPPE PAS A L'APPUI MANUEL SUR LE ENDSTOP : METTEZ IMMEDIATEMENT HORS TENSION L'ALIMENTATION MOTEUR !

Et vérifier le câblage du endstop. en question. Fermer le terminal Arduino puis rouvrez-le puis reprendre la procédure.

Test automatique

Une fois que vous êtes sûr, ET SEULEMENT DANS CE CAS, que les endstops se déclenchent bien à l'appui, vous pouvez ensuite relancer le "homing" (détection d'origine machine) et le laisser se faire automatiquement.

Saisir à nouveau l’instruction $H puis cliquer sur Envoyer

Procédure de lancement de la machine en pratique courante

Si vous utilisez GRBL, il faut savoir que le firmware est locké par défaut :

  • tant que vous n'avez pas fait un home avec $H

  • ou "délocké" la machine avec $X

En pratique, la première chose à faire à la mise sous tension sera de faire le "home machine", de façon à ce que l'on puisse se placer ensuite utiliser la machine. Si on a un problème lors du home ou si on a pas envie de le faire, délocker la machine avec $X