Skip to content

Tester des GCode manuels

Faites-vous plaisir : utilisez l'Open Maker Machine PRO en mode « Turtle » !

Vous avez probablement utilisé un jour ou au moins entendu parler de « Turtle », un outil d'initiation à la programmation qui vous permet de tester des actions simples (tourner, avancer, etc.) qui sont appliquées à une petite tortue affichée à l'écran…

Un exemple de dessin avec Turtle

Pour vous familiariser avec votre Open Maker Machine PRO et vous initier au G-Code, je vous propose à présent de la tester « façon turtle » (même si c'est différent, je vous l'accorde...), c'est à dire en faisant exécuter des ordres de G-Code simples de positionnement. Vous pourrez faire la même chose par la suite avec l'outil crayon, mais vous pouvez d'ors et déjà le faire ici, « just for fun ».

Voici le système de coordonnées de la machine :

Voici quelques instructions test à saisir dans le terminal série :

Configuration en mode de coordonnées absolues : G90 Positionnement linéaire au point X=50mm et Y=50mm à la vitesse de 600mm/min : G01 X50 Y50 F600

Positionnement linéaire au point X=100mm et Y courant à la vitesse courante : G01 X100

Positionnement linéaire au point X courant et Y=100mm à la vitesse courante : G01 Y100

Etc… Prenez le temps de faire vos tests… Une fois terminé, revenez à l'origine avec G01 X0 Y0

Conclusion

En pratique, il est essentiel de pouvoir « revenir aux fondamentaux » : indépendemment de toute interface graphique et de toute complication inutile ! Comme vous pouvez le constater, vous pouvez (re)prendre le contrôle de l'Open Maker Machine à partir du seul terminal série du logiciel Arduino.

Cette façon de procéder (mais aussi la possibilité de procéder de cette façon… vous suivez ?) vous donne une grande stabilité dans votre utilisation de la machine, puisque si quelque chose ne se passe pas comme vous le souhaitez ultérieurement avec une interface, un programme, vous pourrez toujours en revenir aux choses simples pour vérifier/trouver d'où vient le problème.

Info

Cela veut dire également que vous pouvez créer votre propre interface de contrôle de l'Open Maker Machine, pour peu que vous soyez en mesure de communiquer avec l'Arduino via le port série. Et là, çà laisse un paquet de possibilités…