Skip to content

Utiliser le terminal série

Ce que l'on va faire ici

Nous allons voir ici comment utiliser une des fonctions très intéressante du logiciel Arduino : le "terminal série" ou "moniteur série". Concrètement, c'est une fenêtre dans laquelle il va être possible de visualiser les messages reçus depuis une carte électronique connectée sur le port série, Arduino ou pas.

Le terminal série va également permettre d'envoyer un message vers la carte connectée sur le port série.

Une fonctionnalité très intéressante et très utilisée

La possibilité de communiquer avec une carte (Arduino ou non) connectée sur le port série, et notamment la possibilité d'envoyer et de recevoir des messages vers / en provenance de cette carte est une fonction essentielle qui permet l'interaction avec des dispositifs de toute sorte.

Le type de communication utilisée est une communication de type UART et est très utilisée pour le contrôle des machines numérique libres.

Le montage

Le montage à réaliser ici est simple : il suffit de connecter la carte avec laquelle on communique au PC par le câble USB.

Lancer et paramétrer le Terminal Série pour afficher sur le PC les messages envoyés par la carte

La carte doit être connectée

Il faut impérativement que la carte soit connectée et le bon port série sélectionné pour que la communication se fasse bien, et au minimum, pour ouvrir le Terminal série.

Une fois que la carte électronique est programmée (avec un simple programme Arduino si c'est une carte Arduino, ou bien un firmware dédié si c'est une carte de contrôle de macine), elle envoie à intervalle régulier des messages vers le PC. Concrètement, vous ne voyez rien se passer à ce stade : pour voir les messages envoyés par la carte au PC, vous allez devoir utiliser un logiciel de visualisation.

Heureusement pour nous, le logiciel Arduino (qui est vraiment très pratique !) dispose d'un tel outil de visualisation : c'est le Terminal Série. Pour le lancer :

  • soit Menu Outil > Moniteur Série
  • soit clic sur le bouton Terminal Serie

Une fois la fenêtre du Terminal Série ouverte :

  • vérifier que la vitesse de communication est la même que celle que vous avez fixé dans le programme Arduino
  • une fois fait vous devriez voir les messages s'afficher dans la fenêtre.

Réglage des paramètres de communication

Pour que la communication, il faut régler correctement les paramètres de communication ce qui se fait à l'aide de 2 liste à choix multiples dans le bas de la fenêtre du terminal :

Régler le débit de communication

Le débit de communication s'exprime en bauds. Il faut qu'il soit le même sur la carte électronique et dans le terminal série. La valeur par défaut du Terminal série est basse, à 9600 baids, et il faut la régler à 115200, valeur usuelle d'échange des programmes et firmware, rapide.

Régler la "fin de ligne" des chaînes d'envoi

La seconde chose importante à régler est la configuration de la "fin de ligne" à utiliser pour l'envoi de chaînes. La fin de ligne, c'est ce que le terminal ajoute automatiquement à la chaîne envoyée.

On a le choix entre :

  • rien (valeur par défaut)
  • saut de ligne simple
  • saut de ligne "double".

En pratique, il faut se régler sur le fin de ligne simple.

Envoyer une chaîne vers la carte à partir du Terminal Série

Info

Le Terminal Série dispose d'un champ de saisie pour envoyer des caractères vers la carte

L'utilisation de ce champ est très simple : il suffit de saisir une chaine puis de cliquer sur le bouton [envoi] :

Si on résume

Vous avez vu le principe :

  • d'ouverture du Terminal Arduino

  • du réglage des paramètres de communication

  • d'envoi d'un message vers la carte